colleur

colleur

colleur, euse [ kɔlɶr, øz ] n.
• 1544; de coller
1Personne qui fait le métier de coller (du papier de tapisserie, des affiches). Colleur d'affiches.
2Arg. scol. Personne qui fait passer des colles en vue d'une épreuve.
3 N. f. (déb. XXe) Techn. Machine à coller les étoffes. Appareil servant à coller les films (photographie, montage cinématographique).

colleur, colleuse nom Personne dont la profession est de coller : Un colleur d'affiches. Argot scolaire. Examinateur chargé de faire passer des colles.

colleur, euse
n.
d1./d Personne dont la profession est de coller. Colleur d'affiches.
d2./d n. f. TECH Appareil pour coller (des enveloppes, des éléments de films).

⇒COLLEUR, EUSE, subst.
A.— Colleur, subst. masc.
1. Ouvrier qui colle le papier peint dans un appartement, des affiches sur un mur. Un ouvrier colleur (BALZAC, César Birotteau, 1837, p. 176). Des colleurs d'affiches (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1889, p. 910) :
1. — Il y a des défauts dans le papier collé sur le mur. Ce n'est pas ton père qui aurait fait ça. Il était ceci et cela, mais comme colleur de papier il n'avait pas son pareil. À Limoges, il avait posé dans le salon une frise de la longueur d'un rouleau en un seul morceau, sans un accroc.
MONTHERLANT, Les Lépreuses, 1939, p. 1464.
2. Au fig. et fam. Homme importun dont on ne peut se débarrasser (cf. collant II B 2 et DELVAU 1866).
3. Arg. scol. Professeur chargé de préparer et d'interroger les élèves en vue d'un examen en leur posant des questions souvent difficiles :
2. Dès les premiers jours de juin, les camarades d'André s'étaient cloîtrés, s'abandonnant aux soins des experts « colleurs » de droit, chargés de les enduire d'un léger vernis, l'indispensable minimum : ils tenaient à passer les examens où leurs pères avaient été admis.
R. MARTIN DU GARD, Devenir, 1909, p. 127.
B.— TECHNOL. DU CIN.Colleuse, subst. fém., Appareil qui permet de joindre ensemble deux plans de montage en les collant dans l'ordre choisi :
3. Immédiatement je choisis cette pièce [au grenier] (...) et j'y fis mon installation de cinéma portatif : écran, appareil de projection, rhéostat et, sur la table, cet outil indispensable au montage et si pathétique parce qu'on y mesure le rythme des images : la colleuse-monteuse avec son fenestron où l'on fixe la séquence choisie.
CENDRARS, L'Homme foudroyé, 1945, p. 291.
Prononc. et Orth. :[], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1544 colleurs de papiers (Statuts des papetiers d'apr. Delboulle ds DG). Dér. de coller; suff. -eur2 Fréq. abs. littér. :13. Bbg. UREN (O.) Le Vocab. du cin. fr. Fr. Mod. 1952, t. 20, p. 206.

colleur, euse [kɔlœʀ, øz] n.
ÉTYM. 1544; de coller.
1 Personne qui fait le métier de coller (du papier de tapisserie, des affiches). || Colleur d'affiches.
0 — Il y a des défauts dans le papier collé sur le mur. Ce n'est pas ton père qui aurait fait ça. Il était ceci et cela, mais comme colleur de papier il n'avait pas son pareil. À Limoges, il avait posé dans le salon une frise de la longueur d'un rouleau en un seul morceau, sans un accroc.
Montherlant, les Lépreuses, in Romans, Pl., p. 1464.
tableau Noms de métiers.
2 Argot des écoliers. Professeur qui interroge les élèves en vue d'un examen, qui fait passer une colle (2.).
3 Fam. et rare. Importun. Collant (adj.).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • colleur — COLLEUR. s. m. Celui qui fait des cartons; celui qui colle du papier peint sur les murs d une chambre …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • colleur — (ko leur) s. m. 1°   Ouvrier qui colle ou qui fait le collage.    Anciennement, faiseur de carton.    Colleur d affiches, ou, simplement, colleur, afficheur. 2°   Populairement, celui qui conte des colles, des bourdes. 3°   Dans l argot des… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • COLLEUR — s. m. Celui qui fait des cartons ; ou Celui qui colle du papier peint sur les murs d un appartement. La première acception a vieilli ; on dit aujourd hui, Cartonnier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COLLEUR — n. m. Celui qui colle du papier peint sur les parois d’un appartement ou des affiches sur les murailles. Dans l’argot des écoliers, il désigne Celui qui les interroge en vue des examens …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Iznogoud l'infâme — est le quatrième album de la série de bandes dessinées Iznogoud. Sommaire 1 Le Dissolvant Malfaisant 2 L Invisble Menace 3 Le Diamant de Malheur 4 La …   Wikipédia en Français

  • AFFICHE — Doublement éphémère, par le caractère transitoire de l’événement ou de l’objet qu’elle est chargée d’évoquer et par la brièveté de son exposition, l’affiche reflète un aspect important mais fuyant de la réalité économique, sociale et culturelle.… …   Encyclopédie Universelle

  • coller — [ kɔle ] v. <conjug. : 1> • 1320; de colle I ♦ V. tr. 1 ♦ Joindre et faire adhérer avec de la colle. ⇒ agglutiner, fixer. Coller une affiche sur un mur, un timbre sur une enveloppe. Lamelles de bois collées d un contreplaqué. Coller du… …   Encyclopédie Universelle

  • Il N'y A Pas De Fumée Sans Feu — est un film français de André Cayatte, sorti en 1973 Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Anecdote …   Wikipédia en Français

  • Il n'y a pas de fumee sans feu — Il n y a pas de fumée sans feu Il n y a pas de fumée sans feu est un film français de André Cayatte, sorti en 1973 Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Anecdote …   Wikipédia en Français

  • Khole — Khôlle  Pour les articles homophones, voir Colle (homonymie) et Khôl …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”